Domaine de Longue Toque
Il tire son nom des longs bosquets – ‘touque’ en provençal – qui délimitaient les parcelles en les protégeant du vent.
Il est implanté dans un environnement exceptionnel, sur une mosaïque de terroirs, puisant chacun son originalité de couches géologiques, d’altitudes et d’orientations particulières.
Les vignes s’étendent sur 43 hectares sur différents terroirs et produisent 6 appellations : Gigondas, Vacqueyras, Cairanne, Rasteau, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, Côtes du Rhône rouge et blanc.
Après 20 ans en Terra Vitis (viticulture raisonnée), 2020 marque la première année de certification à l’agriculture biologique du Domaine. Une continuité dans notre volonté de travailler la terre et le vin dans le respect de la nature et des hommes.
2023 sera la première vendange du Gigondas blanc.
Les vins du Domaine
AOP Gigondas
- Gigondas 2018 Rouge
- Gigondas 2017 Rouge
- Gigondas 2016 Rouge
- Gigondas Bio 2020 Rouge
- Gigondas Bio - Lieu-Dit "Les Trois Yeux" 2020 Rouge
- Gigondas Hommage à Gabriel Meffre 2017 Rouge
- Gigondas Hommage à Gabriel Meffre 2016 Rouge
- Gigondas Hommage à Gabriel Meffre 2015 Rouge
- Gigondas Hommage à Gabriel Meffre 2013 Rouge
- Gigondas Lieu-dit Les Platrières 2018 Rouge
- Gigondas Trois Yeux 2018 Rouge
- Gigondas Trois Yeux 2017 Rouge
AOP Vacqueyras
AOP Cairanne
AOP Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
AOP Côtes du Rhône
Vin de France
Gigondas, notre terrain de prédilection dans les Dentelles de Montmirail
24 hectares – 20 parcelles – Sur 4 des 5 terroirs de l’AOP
Entre 150 et 470m. altitude – Sur 3 ères géologiques
7 cépages – 2 couleurs de vin
2 cuvées et 3 cuvées parcellaires
La diversité géologique, d’altitude et d’exposition nous permet de sélectionner certaines parcelles pour produire des cuvées à la personnalité unique, dans le respect de l’AOP, qui raviront les amateurs et les connaisseurs.
– Terroir du cœur et du Nord du massif des dentelles sur éboulis calcaires et marnes du crétacé dans les Dentelles de Montmirail (lieux dits Trois Yeux et le Pourra) – ère secondaire.
– Croissant triasique et oligocène de Joncuas, Longue Toque, Montmirail (sables, marnes et calcaire) des collines sud-ouest de l’appellation (lieux dits Longue Toque et Platrières) – ère tertiaire. Les plus vieilles vignes de grenache du domaine sont installées ici. C’est le cœur du domaine.
– Ruban de safres en limite de la montagne et de la plaine (sables et grès du miocène) (lieu-dit Teysonnières) – ère tertiaire.
– Terroir de cailloutis des terrasses alluviales anciennes de la rivière Ouvèze (lieu-dit Hautes Garrigues) – ère quaternaire.
TRAVAIL DES VIGNOBLES
Sélection massale & connaissance des sols
Depuis 2011, nous avons un programme de plantations en sélection massale et en sélection privée sur certaines parcelles. Le principe est de prélever un bourgeon sur un cep aux caractéristiques recherchées par le viticulteur (qualité des raisins, résistance aux maladies, bonne adaptation au climat…) et de le greffer pour le faire pousser. Il s’agit donc du prolongement de la souche mère, sans aucune modification génétique.
L’objectif est de maintenir la diversité des plants dans une vigne.
Que ce soit pour replanter une parcelle ou remplacer un pied de vigne, la sélection massale nous permet de préserver et faire perdurer l’authenticité de notre patrimoine viticole. Les petites parcelles de Syrah et de vieux Grenaches dans les Dentelles de Montmirail ont un formidable potentiel et sont tout à fait adaptées à la sélection massale.
“Préserver la biodiversité et ne pas uniformiser la production est au centre de ce choix”. N Speranza
Comprendre les sols pour une gestion raisonnée & durable.
Soucieux de préserver notre patrimoine, nous avons souhaité aller encore plus loin dans la connaissance des spécificités de notre Domaine.
En 2013, nous avons sollicité l’œno-géologue Georges Truc. Avec l’équipe du Domaine, il a réalisé des fosses pédologiques dans chacune des parcelles, sur 2 à 3 mètres de profondeur afin d’identifier les différentes couches qui composent les sols.
Grâce aux résultats de cette étude, nous pouvons ainsi orienter au mieux la conduite du vignoble et, lors de replantations, pouvoir choisir le cépage le mieux adapté.
Agriculture Biologique et Biodiversité
Le Domaine a engagé depuis plusieurs années une démarche en viticulture raisonnée et biologique. Dans cette approche, il y a notamment la prise en compte des plantes bio-indicatrices.
Nous observons les plantes présentes dans nos parcelles car elles donnent des informations sur les propriétés du sol où elles poussent. Ces propriétés sont le résultat de l’interaction entre les conditions naturelles du milieu et les pratiques culturales.
En octobre 2019, nous avons fait l’acquisition d’une parcelle de 7 ha en AOP Cairanne. En 2020, nous avons observé son environnement, l’exposition au vent, les réserves d’eau suffisantes. Une partie des vignes anciennes, difficiles à travailler, a été confié pour 2 ans à un agriculteur pour y faire pousser des céréales. Le sol et la biodiversité y seront plus riches !
La faune et la flore observables dans les vignobles sont les témoins des pratiques culturales et de la santé des sols. La nature nous offre des clés de lecture formidables pour prendre soin de nos terres sans nécessiter pour autant d’expertise botanique.
La Maison Gabriel Meffre s’attelle avec attention à la protection de la biodiversité sur ses parcelles. Elle a d’ailleurs réalisé un diagnostic sur le domaine et travaille en partenariat avec des associations locales de protection de la faune & flore pour améliorer encore ses connaissances. Ce savoir-faire et l’expertise terrain qui en découlent contribuent à la qualité des raisins et des prochaines cuvées !