Notre Histoire
Depuis 1936, une institution à Gigondas
L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse Juliette, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. Plus de 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison incontournable de la Vallée du Rhône méridionale, au double savoir-faire de Négociant-Eleveur & Producteur, reconnue “Exemplaire” en Développement Durable (Afaq 26000 – Sept 2018).
1936 . 1990
Création de la Maison Gabriel Meffre, Négociant-Vinificateur à Gigondas par Gabriel Meffre (1908-1987) & son épouse et acquisition de ses premières vignes à Gigondas. Jusqu’au début des années 80, il investit dans le vignoble de la Vallée du Rhône et de Provence. À la tête de 800ha de vignes, il devient progressivement le premier producteur de vignes AOC de France. La Maison vinifie et commercialise les vins des Domaines Meffre. Les célèbres camions marqués Gabriel Meffre sillonnent les routes de France pour approvisionner les détaillants du pays et jusqu’en Suisse.
Après le décès du fondateur en 1987, ses 3 enfants, Jack, Christian & Sylvette, décident de se recentrer sur les domaines et cèdent la Maison au groupe de spiritueux britannique Allied Domecq.
1990 . 1999
Une nouvelle stratégie de développement est mise en place lorsque Bertrand Bonnet est nommé PDG. Anticipant l’évolution prochaine du marché pour des vins à la fois plus qualitatifs et plus accessibles, il engage la Maison dans des transformations importantes : ouverture sur les marchés export, création de marques fortes, investissements dans les chais et les lignes d’embouteillage. Historiquement implantée en Vallée du Rhône, la Maison crée également de nouveaux partenariats avec des vignerons du Languedoc pour proposer des gammes de vins de cépages.
Fin 1997, les cadres, sous l’impulsion du PDG, reprennent l’entreprise. En 10 ans, le chiffre d’affaires passe de 17M€ à 35M€ et les effectifs de 45 à 110 personnes.
1999 . 2009
Souhaitant renouer avec ses origines, la Maison investit dans le vignoble et devient propriétaire du Domaine de Longue Toque à Gigondas (27ha) et prend en gérance le Château Grand Escalion près de Nîmes (44ha). Ces 2 vignobles sont gérés selon les principes de la viticulture raisonnée, visant à réduire sensiblement l’utilisation de produits phytosanitaires et à limiter notre impact sur l’environnement.
En parallèle, la Maison Gabriel Meffre engage un travail de fond sur les questions de qualité, traçabilité et sécurité alimentaire. Elle obtient la Certification ISO 9002, puis 9001 ainsi que les certifications BRC et IFS. En 2001, le Domaine de Longue Toque et le Château Grand Escalion obtiennent pour la première fois le Label Terra Vitis (Viticulture Raisonnée), renouvelé depuis chaque année. Au printemps 2017, le Domaine de Longue Toque entame sa conversion en agriculture biologique.
2009 . 2015
La Maison est reprise par deux personnalité reconnues du monde du vin, Jean-Claude Boisset et Éric Brousse qui assurera la direction. Avec les équipes en place, il développe une vision ambitieuse pour que Gabriel Meffre s’affirme comme un des propriétaires-négociants de référence en Vallée du Rhône.
En 2011, le Développement Durable est inscrit comme projet d’entreprise. Engagée depuis le début des années 90 dans une démarche qualité forte, la Maison initie une démarche personnelle et volontaire en Responsabilité Sociétale (RSE).
En 2015, la Maison obtient le “niveau 3 – confirmé” sur 4 de l’évaluation AFAQ 26000, récompensant son haut niveau de maturité dans les problématiques environnementales, sociétales et économiques. Elle se positionne comme une des premières entreprises responsables de son secteur d’activité.
2016 . 2023
Sous la direction d’Étienne Maffre depuis juin 2018, la Maison s’est dotée d’un projet stratégique alliant performance et durabilité. Plus que jamais, elle affirme son ambition d’être un acteur incontournable en Vallée du Rhône, impliquée dans l’amont viticole et le respect de son environnement. Elle est d’ailleurs la toute 1ère “Winerie du Rhône” à être reconnue “Exemplaire” pour son engagement et ses actions en Développement Durable et Responsabilité Sociétale (Afaq 26000).
Début 2023, la Famille des Grands Vins Boisset fait de Gabriel Meffre sa Maison emblématique pour la création et l’élaboration de ses plus belles cuvées en Vallée du Rhône.