Nature & Environnement
Moins de chimie dans nos vignes et des sélections massales pour plus de biodiversité, moins de déchets, des économies d’eau, d’énergie… Nous poussons toujours plus loin nos pratiques avec la fierté d’obtenir des résultats, en témoigne la labellisation en Agriculture Biologique sur le Domaine de Longue Toque.
Une gestion des déchets et de l’eau toujours en progression
Zoom sur l’écoconception
Lancé en 2009, le travail d’allègement du poids de verre d’une partie de nos bouteilles se poursuit. L’objectif : améliorer notre empreinte carbone.
Un ancrage toujours plus fort à Gigondas
Aussi emblématique soit-elle, la parcelle du Cayron (4,5 ha) donne du fil à retordre ! « C’est un terroir exceptionnel, mais nous sommes en limite
Le domaine de Longue Toque passe en bio
Fleuron de nos propriétés depuis 1999, le Domaine de Longue Toque (47 hectares) a obtenu la certification bio en 2020 après trois ans de conversion.
Indicateurs de suivi de performance
Verre
Économies réalisées depuis 2009 :
2 060 tonnes, soit 1 469 tonnes équiv. CO2.
Économies réalisées avec le nouveau programme depuis 2019 :
314 tonnes de verre par an.
L’allègement de 80% de nos bouteilles (passage de 520 à 410 g), la meilleure valorisation des déchets de films plastiques, de palettes verrières et de plaques cartons conforte une meilleure gestion de nos déchets. Nous avons mis en place un tri sélectif de nos masques usagés transformés par Versoo, avec l’aide d’un Esat partenaire, en granulés de plastique utilisés pour la fabrication d’objets en polypropylène.
Eau
Évolution entre 2018 et 2021
Ratio eau consommée au total sur site en hl/hl vin conditionné : -4%
Économie d’eau potable : -13%
(Indicateur GRI* - ENO8) *Global Reporting Initiative.
Outre la participation au programme européen Minimeau (https://minimeau.fr) qui vise à minimiser les consommations d’eau dans les industries agroalimentaires, nous avons réalisé en 2021 une économie de 2,5% d’eau potable grâce à la réutilisation d’une partie de l’eau traitée par notre station d’épuration.
Malgré l’intégration de nouveaux effluents, nos performances épuratoires restent bien en deçà des limites réglementaires (DCO, DBO5, MES*).
*DCO : demande chimique en oxygène. DBO5 : demande biochimique en oxygène pendant cinq jours. MES : matière en suspension
Déchets
Évolution entre 2018 et 2021
Tonnage de déchets : -9%
Ratio kilogramme de déchets générés / 1 litre de vin conditionné : -2%
Masques Covid : plus de 7 000 masques triés et recyclés sur 2021
Énergie
Évolution entre 2018 et 2021
Ratio consommation énergétique en 10 kWh/hl de vin conditionné : -3%
Des économies à l’aide des LED.
Quelque 300 luminaires ont été remplacés dans la cave et les zones de stockage.
Cet investissement de 35 000 € génère une économie de :
91 000 kWh/an, soit près de 8 000€ en moins sur la facture d’électricité.