A l’apéritif, une gourmandise sérieuse.
Pour l’apéritif surprenez vos convives avec un Condrieu Laurus 2017*. Pas de bulles mais un vin riche, explosif aromatiquement. Compagnon idéal pour la fête, ce vin minéral et frais se boit aussi facilement qu’un champagne en accompagnement de foie gras, de saumon fumé ou de fromages de brebis frais. Délicatement élevé pendant 15 mois en pièces de chêne Laurus pour révéler toute sa complexité, ce grand Cru de la Vallée du Rhône ouvrira la soirée à merveille !
*Noté 93/100 par le critique de vin américain Jeb Dunnuck
Elégance et finesse.. prenez de la hauteur pour le plat principal
Situé à près de 500m d’altitude dans le massif des Dentelles de Montmirail, le Lieu-dit “Les Trois Yeux” est un des terroirs emblématiques du Domaine de Longue Toque avec des sols rares composés d’éboulis calcaires du Quaternaire et de marnes du Crétacé. L’altitude, l’orientation nord-ouest des parcelles et la structure drainante du sol délivrent une expression très “nordiste” de l’appellation. Les Grenaches – très majoritaires dans cette cuvée icône – se révèlent tout en fraîcheur, finesse et élégance.
Dans le magazine Terre de Vins spécial fêtes 2020, la journaliste-dégustatrice Chantal Sarrazin rappelle d’ailleurs que :
“Sur ces hauteurs, les Gigondas se comportent à la manière des Crus septentrionaux. Cette cuvée, un concentré de finesse et d’élégance en est l’illustration.”
Avec ses arômes de violette, de muscade et ses notes fruitées, ce vin accompagnera parfaitement un chevreuil aux champignons ou des petits gibiers lardés. Pour décupler vos sensations à la dégustation, privilégiez des cuissons rôties ou grillées plutôt qu’avec des sauces ou de la crème.
Si jamais il vous en reste un peu pour le lendemain, Véronique, notre oenologue, vous conseille de déguster votre verre de “Trois yeux” en toute simplicité avec quelques pommes de terre à l’eau surmontées d’une fine tranche de jambon cru.
Pour le fromage, le Côtes du Rhône blanc du Domaine de Longue Toque vous emmène dans les Causses
Pour le fromage, faites jouer les couleurs : vin blanc pour fromage bleu. Le Côtes du Rhône blanc du Domaine de Longue Toque est un vin minéral d’altitude. Sa fraîcheur viendra équilibrer les saveurs des pâtes persillées. Le journaliste dégustateur Marc Van Hellemont le recommande particulièrement avec le Bleu des Causses.
Il écrit, toujours dans le magazine Terre de Vins de Noël 2020 : “L’or de sa robe se nuance d’émeraude, son parfum révèle tout de go son caractère solaire. Caractère qui se traduit par un mélange d’agrumes confits, de marmelades de poire et de pêche blanche, poudrée d’amande, relevée de poivre blanc, assortie de romarin. Voilà qui convient au bleu, séduit par l’onctuosité du vin, par sa délicate amertume qui vient souligner ses fragrances épicées, sa nature minérale qui rappelle le causse. En jaillissent herbes et fleurs sèches, bouquet superbe qui parachève avec élégance cette rencontre inopinée.”
Et pour le dessert, un voyage dans les îles
Pour terminer le repas sur des notes fraîches, optez pour un dessert simple à base de fruits acidulés comme des mangues ou des kumquats. Véronique vous recommande ici le Muscat de Beaumes de Venise Laurus (noté 90/100 par le Wine Spectator). Un vin naturel doux, très aromatique, riche et aérien à la fois.
Si votre palais réclame nougats et chocolats, faites appel à un Châteauneuf du Pape Saint Théodoric 2015, de notre gamme “Signature” Gabriel Meffre. Les vieilles vignes de Grenaches se patinent pour révéler des notes de prune, de cacao et d’épices fraîches. Parfait avec un mi-cuit au chocolat ou des fruits confits !
Si vous avez besoin davantage d’inspiration pour les fêtes de fin d’année, (re)découvrez notre article “A chaque menu ses bouteilles!”. Nous serons aussi heureux de vous conseiller au caveau. La Maison Gabriel Meffre vous souhaite de joyeuses fêtes !