Quand le Rhône s’invite en Normandie
Sous la cloche à fromage, un camembert de Normandie attend depuis plusieurs jours. Lait cru moulé à la louche, pâte lisse et souple affinée à cœur, croûte fleurie : quel vin a la carrure pour accompagner cet AOC, référence du fromage français ?
Véronique Torcolacci, œnologue,
Le Gigondas “Sainte Catherine” 2014 est parfaitement approprié. Issu d’un élevage long, la patine de ce millésime lui donne de la douceur et de la tenue. Il va enrober le côté brut du bon camembert bien « terroité».
Cultivés sur des sols rares en Vallée du Rhône, les raisins ont été récoltés manuellement à maturité optimale, la macération a duré 3 semaines et son élevage en cuve et en fûts s’est étalé sur 11 mois. Les arômes ont ainsi pu se déployer pleinement avant la mise en bouteille.
Composé de Grenache, Syrah et Mourvèdre, c’est un vin rouge aux arômes poivrés, épicés, aux notes florales et de fraise fraîche. A la fois puissant et minéral, il se mêle au caractère fort du camembert, tout en y apportant une touche de douceur et de fraîcheur.
Accord chic pour fromages raffinés
Concernant les fromages au lait de chèvre, Véronique ne cache pas sa préférence :
Qu’ils soient plus ou moins faits, je les associe toujours avec du vin blanc.
Selon elle, les fromages de chèvre crémeux et un peu frais se marient particulièrement bien avec un Hermitage Blanc Laurus 2015. Son mono-cépage 100 % Marsanne exhale toutes les qualités de ce cru considéré comme haut de gamme. “C’est un vin équilibré qui a de la matière, il résiste bien au côté rond et crémeux du fromage. Ses tanins et son acidité apportent de la légèreté en bouche avec une pointe de fraîcheur en finale.”
Le Châteauneuf du Pape Blanc Laurus, dernière nouveauté de la Maison, est également très approprié : “Son côté puissant va renforcer la sensation d’onctuosité du fromage. Son élevage bois discret exhale les arômes d’épices fraîches sans masquer le fruit “. C’est un accord qui joue sur la complémentarité des arômes et des textures en bouche.
Sur votre beau plateau, auriez-vous disposé des petits fromages de chèvre au paprika ou au poivre ? Le Côtes du Rhône Domaine de Longue Toque blanc 2018 saura les sublimer. “Il allie une belle fraîcheur aromatique, du fait de sa culture en altitude, à une structure solide grâce à un élevage de 11 mois en pièces de chêne. Ses notes d’agrumes mettent en valeur les fromages un peu travaillés.”
Accord sucré-salé pour fromages de caractère
Le Roquefort et le Bleu d’Auvergne sont des fromages appartenant à la catégorie des bleus dits “forts”. Selon Véronique, le Muscat de Beaumes Laurus, quel que soit le millésime, possède tous les atouts pour un accord parfait : “sa rondeur permet de contrebalancer le côté très salé de ces fromages”.
Le millésime 2015 par exemple, muscat gourmand, velouté en bouche, aux saveurs de fruits confits (coing, poire, pêche), adoucit le caractère puissant de la pâte persillée.
Ce vin doux naturel s’accorde également divinement bien avec des fromages de chèvre très secs.
Le profil moelleux et sucré du vin doux va amoindrir le côté sec et salé du fromage, et vice-versa. Au niveau aromatique, les notes fleuries et fruitées du Muscat vont sublimer le goût prononcé de terroir.
Le coup de cœur de Véronique à partager juste avant les fêtes ? Un Brillat-Savarin truffé avec un Gigondas Hommage à Gabriel Meffre 2003.
Dans cet article, vous avez découvert le témoignage d’un membre de l’équipe Gabriel Meffre, il s’agit de :
Véronique Torcolacci, Directrice Achats & Qualité des Vins.
Arrivée dans la Maison en 1991, Véronique a en charge le style et la qualité des vins Gabriel Meffre. De la sélection parcellaire à la vinification, chaque cuvée passe entre ses mains expertes et celles de son équipe.