Comment aérer un vin ?
Le but est de mettre le vin en contact avec l’air ambiant, de le brasser. L’oxygène va avoir un effet d’ouverture aromatique sur le vin. Jasper Van Berkel, sommelier et responsable de notre Caveau à Gigondas explique :
“En sommellerie, nous faisons une distinction entre le carafage et le décantage : on décante un vin lorsque l’on veut éviter que le dépôt naturel présent au fond de la bouteille se retrouve dans le verre. C’est un procédé qu’on utilise pour les « vieux » millésimes.”
En revanche, on carafe plutôt les vins dans leur jeunesse afin d’adoucir leur structure tannique et de faire s’ouvrir les arômes. Les carafes à fond large sont idéales : elles assurent une belle surface d’oxygénation, essentielle pour l’épanouissement du vin.
Jasper précise :
“Ouvrir un vin 2h avant sans le carafer est inutile, car la surface de contact entre le vin et l’air est beaucoup trop petite. Si vous n’avez pas de carafe, le mieux est d’ouvrir votre vin de garde le matin pour le consommer le soir. »
Quel vin aérer ?
Les vins rouges
Les vins rouges, selon leur région d’origine ou leur jeunesse, peuvent présenter à l’ouverture, des tanins marqués avec une certaine astringence. Ouvrir la bouteille en avance ou le passer en carafe va les aider à se montrer sous leur meilleur jour. Un carafage idéal ne dépasse pas 2h pour des vins jeunes.
Un vin avec une belle structure et du potentiel va s’épanouir avec le carafage. L’opération permet de faire vieillir le vin rapidement. Cela va le bousculer, le transformer et lui permettre de s’ouvrir et livrer toute sa palette aromatique.
Pour des vins en cave depuis plusieurs années, il faut rester attentif et ne pas les carafer trop longtemps.
“J’utilise le carafage pour des vins bien spécifiques comme des vins de garde de moins de 5 ans.”
Jasper précise : “Cela permet de les assouplir, de les rendre plus aromatiques. Par exemple, si vous voulez profiter maintenant de notre Gigondas Domaine de Longue Toque millésime 2017, un passage en carafe est obligatoire ! Cela va le rendre plus accessible au niveau des tanins. On le laisse tranquille pendant 1h30 ou 2h puis il est prêt à être dégusté.”
Les vins blancs
Aérer un vin blanc est une pratique à réserver aux grands crus. Cela leur permet de gagner en précision, de les libérer aromatiquement et de donner une texture plus nette en bouche.
“Par exemple, les arômes de notre Laurus Hermitage Blanc seront d’autant plus ouverts et amples après un carafage. Servez le frais mais pas glacé (12-14°C) en le maintenant dans un seau avec de l’eau fraîche.”
Vieux vins
Il s’agit de vins ayant une décennie ou plus. Contrairement à ce que l’on pense, ils ne gagnent pas à être carafés car ces vins aux arômes subtils s’oxydent rapidement. Il est préférable de les servir après une nuit, stockés à la verticale pour que le dépôt puisse se faire en fond de bouteille. Après l’ouverture, il faut les déguster sans attendre.
“Carafer un vin vieux accélère encore son vieillissement avec un fort risque d’oxydation et d’arômes dénaturés. L’opération aura donc l’effet inverse de celui recherché avec une expérience de dégustation très décevante.”
Quels verres choisir ?
Jasper explique
“La qualité du verre est très importante pour une bonne dégustation. Celle de la carafe beaucoup moins. Il existe des carafes simples, avec un bassin et une ouverture large qui font très bien l’affaire. Si vous avez du budget, privilégiez les verres plus que la carafe.”
Amateurs de vin, vous l’aurez compris, le carafage est déterminant dans l’épanouissement du vin. Ajoutez cet objet à votre cuisine et vous profiterez pleinement de vos dégustations ! Alors, si vous voulez briller en société au moment de la dégustation, cet article est fait pour vous !