Aujourd’hui, Anthony Taylor, Directeur des relations publiques, vous fait découvrir trois vins bio de la Maison Gabriel Meffre.
Le fruit d’une coopération avec les vignerons
Pour arriver dans votre verre avec son lumineux bouquet de saveurs, la production de vin issu de l’agriculture biologique nécessite un travail de coopération à toutes les échelles. Il est le fruit d’un travail méticuleux entre producteurs et négociants. Dans un précédent article sur le Domaine de Longue Toque, nous vous racontons le premier millésime étiqueté officiellement Bio.
C’est d’abord à l’échelle de la vie microbienne que se joue l’avenir de la production. Les vignerons redonnent vie au sol car le raisin bio s’épanouit sur un sol vivant ! Au sein de notre Maison, un vin bio est nécessairement à faible teneur en sulfites. Selon Anthony Taylor,
“Il y a une réelle prise de conscience au niveau de la vinification pour une utilisation minimale et raisonnéé des sulfites.”
Moins de sulfites c’est la garantie d’une expérience sensorielle renforcée pour le consommateur et de meilleures conditions de travail pour le vinificateur. Enfin, en prenant le temps d’une balade du côté du domaine vous pourrez observer la faune et la flore présentes dans les parcelles. Elles sont les témoins des pratiques culturales respectueuses de l’environnement.
Le Tavel Saint-Valentin, un rosé unique
Cette cuvée est composée de 4 cépages différents : grenache noir, cinsault, mourvèdre et carignan. C’est un vin issu d’un terroir chaud et calcaire situé dans le Gard.
La caractéristique du Tavel Rosé c’est sa couleur. Une couleur framboise, saumonée, voire rouge cerise selon le millésime. Cette couleur est obtenue grâce à la saignée, une technique spécifique où les baies macèrent dans leur jus avant la fermentation. Rendez-vous sur notre précédent article pour en savoir plus sur la vinification du vin rosé.
Pour Anthony Taylor :
“C’est un rosé vineux. Le nez est plus sur les fruits rouges que la fleur, issue de la macération des peaux de raisin. Il y a aussi des notes de pain frais qui viennent de la fermentation.”
Le Tavel Saint-Valentin est un vin structuré, que vous pourrez déguster à toutes les saisons et ce pendant plusieurs années. “Même cinq ans après, le Tavel Saint-Valentin pourra accompagner vos soirées.”
Laissons la viande grillée au rouge, le Tavel Saint-Valentin vous propose d’autres chemins. Sa puissance se marie très bien avec une cuisine asiatique, des viandes blanches rôties ou du gibier à plumes. Sa présence en bouche lui permet de s’accorder avec des plats végétariens composés de légumes grillés au barbecue. Il est aussi un parfait compromis quand poisson et viande se mêlent à la même table. Il régalera l’ensemble de vos invités !
Le saviez-vous ?
Les vins de la gamme “signature” de Gabriel Meffre sont baptisés avec le nom d’un saint. Pour la petite histoire, ce Tavel rosé tient son nom du saint patron des amoureux, Saint-Valentin. Au XIXème siècle, un riche propriétaire du Gard fait acheminer des reliques de Saint-Valentin pour guérir les terres viticoles touchées par le phylloxéra. Tavel fait partie des premières appellations reconnues par l’INAO. C’est une appellation 100% rosé, située dans le Gard au sud-ouest de la Vallée du Rhône.
Le Côtes-du-Rhône Saint-François rouge 2019, éclat et fraîcheur
Il est le fruit d’un assemblage de raisins issus des sols argileux et sédimentaires du Gard, et des sols calcaires du Vaucluse. Le Saint-François mêle différents terroirs et différentes personnalités. Il est vinifié uniquement en cuve durant 3 à 4 semaines, puis élevé 6 mois pour obtenir une harmonisation complète des éléments.
C’est un vin avec une magnifique profondeur pourpre. La syrah lui donne une robe rouge violacé, presque opaque.
Anthony précise :
“Au nez, il surgit hors du verre, avec des notes de fruits noirs, de prunes, de myrtilles et mûres. Il a cette caractéristique des vins bio, éclatants, dont les saveurs explosent en bouche.”
Dès cet été, il est à découvrir sur des grillades, des côtes de porc ou un poulet rôti au romarin. Pour les repas végétariens, confiez-le à une pissaladière débordante de tapenade. Il trouvera également sa place avec une focaccia aux tomates confites, parsemée d’oignons caramélisés ou bien auprès d’une ratatouille d’été bien relevée.
“Ce vin joue dans la cour des grands. Il a de la personnalité et de la présence”
souligne Anthony Taylor. Si vous le dégustez cet été vous découvrirez un vin jeune, fougueux et plein d’énergie. En fin d’année vous rencontrerez un Saint-François plus apaisé et assagi, tout en harmonie.
Le Côtes-du-Rhône Saint-François blanc 2019, une gourmandise toute en finesse
Frais et aérien, le Côtes-du-Rhône Saint-François blanc est un équilibre subtile des cépages grenache, viognier et clairette. Le grenache lui donne du poids, le viognier vient donner des arômes, du parfum, de l’aérien et la clairette, ce cépage idéal pour les vins blancs, lui apporte l’acidité naturelle et la fraîcheur. Sa couleur, jaune-vert, est très pâle grâce à un pressurage direct et une fermentation basse température.
“Il est gourmand en bouche, avec une légère note exotique apportée par le viognier.”
Anthony Taylor vous met en garde, c’est un vin gouleyant, très facile à boire à l’apéritif…
Si vous le servez à table, nous vous recommandons ce Côtes-du-Rhône blanc pour accompagner des cruditités ou une salade niçoise. Il est aussi l’acolyte des soupes d’été avec de la menthe ou du cresson. Si vous optez pour des notes iodées, c’est avec un rouget barbet grillé qu’il révélera tout son potentiel. Sur des coquillages préférez des coquilles Saint-Jacques aux huîtres. Avec des crustacés, le Saint-François aura une préférence pour les crevettes et la langouste.
Aujourd’hui les vins bio représentent 10% des vignobles dans la vallée du Rhône et au sein de la Maison Gabriel Meffre, ils représentent 6% de la production. Les ventes concernent principalement le Côtes-du-Rhône rouge. La Maison Gabriel Meffre soutient la production de vins biologiques pour répondre à la demande des consommateurs attentifs à l’environnement, à leur santé et celle des vignerons. Bonne nouvelle, la production biologique est en expansion, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de la biodiversité !