Un peu d’histoire
Ces dernières années, la Clairette connaît un regain d’attention. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas un cépage nouveau dans la vallée du Rhône Sud. C’est en réalité un cépage endémique.
Perçue comme le “Chardonnay du sud”, la Clairette est un cépage qualitatif adapté à ce terroir minéral. Dans les années 50, Gigondas comptait dans ses rangs 10% de Clairette. Or en 1971, Gigondas obtient l’appellation en Cru … uniquement sur le rouge et le rosé. Les conséquences sont sans appel pour les vins blancs et les parcelles de Clairette sont arrachées.
Les caractéristiques de la Clairette
Nicolas Spéranza, Responsable des Domaines confie :
La Clairette est parfois décrite comme un cépage austère car peu aromatique. Mais la Clairette est l’épine dorsale d’un vin, elle lui apporte de la structure. Grenue en bouche, elle a une présence forte qui donne sa personnalité structurelle au vin.
La Clairette présente un profil peu alcoolisé et acide, ce qui apporte de l’équilibre et de la fraîcheur aux vins de la vallée du Rhône sud. Son acidité est également un atout pour la production de vin de garde élevés en barrique.
Véronique Torcolacci, œnologue de la Maison précise :
C’est un joli cépage qui capte la minéralité du terroir calcaire de Gigondas mais qui a besoin de quelques années pour gagner un peu d’étoffe.
En effet, les vignes de Clairette sont encore jeunes et captent moins bien cette minéralité, à l’inverse des vignes plus anciennes. Il sera profitable de l’assembler avec des cépages plus aromatiques qui sont capables d’explorer une couche de sol plus forte.
En attendant, la Clairette sera complétée harmonieusement avec des cépages plus imposants aromatiquement comme le Grenache blanc, la Roussanne ou la Marsanne.
Ses particularités culturales
En 2014, la Maison Gabriel Meffre a été à la rencontre de ses sols. Avec l’aide de Georges Truc, œno-géologue, 3 fosses pédologiques ont été réalisées, permettant d’identifier des sols de safre. Ces sols présentent un mélange de sable et d’argile, propices à une alimentation régulière en eau. Ce sont des sols peu profonds qui fournissent des raisins généreux, juteux et acides, bien adaptés aux vins blancs.
La Maison a donc choisi de planter des Clairettes entre la montagne et le plateau. Elles se situent sur les zones des Tessonnières, où se trouvent des sables d’origine marine, issus du Miocène. Et sur la zone de Montmirail, où l’on trouve des sables un peu plus vieux, d’origine lacustre, issus de l’Oligocène, ce qui fait la spécificité du domaine de Longue Toque.
Côté technique de taille, “nous avons fait le choix d’une taille en gobelet pour protéger les raisins du vent et du soleil”, précise Nicolas, responsable du Domaine.
La taille en gobelet est un taille courte, sans palissage (cela consiste à guider la vigne sur une structure en y attachant ses jeunes pousses avec des liens). Les raisins sont conservés à l’intérieur des feuilles, ce qui maintient les grappes à l’ombre du soleil, comme un parasol. Le but est d’éviter la sur-maturité ou une maturité trop précoce, ce qui ferait monter le raisin en sucre et donc en alcool. Du fait de cette taille en gobelet, les raisins sont récoltés à la main, et tôt le matin, pour garder fraîcheur et qualité.
Son identité organoleptique et sa vinification
La Clairette est le cépage de la fraîcheur. A la dégustation, elle présente des arômes d’agrumes et de fleurs fraîches. Pour certains millésimes, comme celui de 2021, on retrouve dans la Clairette une sensation fugace de fruits exotiques. Pour capter ce moment subtile et le restituer dans le vin il faut récolter au bon moment et donc aller goûter régulièrement les raisins.
Les vins de la Maison Gabriel Meffre ont la particularité de présenter des notes mentholées. Pour obtenir cette fraîcheur supplémentaire, les rafles, encore un peu vertes, sont présentes dans le pressoir avec les raisins.
La Clairette ne requiert pas de levures spécifiques. C’est grâce à des levures neutres que le cépage pourra s’exprimer, faisant ressortir un côté citronné. La fermentation débute en cuve puis les clairettes sont entonnées dans des demi-muid vieux de 2 ans et 3 ans.
Avec le temps, l’effet du bois s’élimine, l’objectif est d’augmenter l’effet structurant du cépage sans pour autant le marquer avec le bois. Une partie des clairettes continuent leur vie dans un fût de 4 ans pour favoriser l’apparition de notes toastées.
Enfin, pour soutenir les jolies acidités propres à la Clairette, le vin est bâtonné pendant l’élevage : les fûts sont agités pour que rien ne se dépose au fond. Cette remise en suspension pousse les lies fines à enrober le vin. L’acidité citronnée disparaît alors au profit d’une fraîcheur mentholée.
Accords mets et vins
Assemblée avec la Marsanne et la Roussanne, la Clairette apporte de la matière et une sensation de fraîcheur à l’assemblage. Véronique Torcolacci nous rappelle que c’est un cépage vif, qui s’accordera parfaitement avec des mets riches et onctueux. Un foie gras mi-cuit, un fromage de chèvre coulant ou une viande en sauce vous permettront de déguster ce vin avec délice.
Les enjeux autour de ce cépage
En tant que cépage endémique, la Clairette est un élément déterminant dans l’obtention de l’appellation Gigondas pour les vins blancs. Depuis 10 ans, les producteurs et négociants de Gigondas mènent un travail collectif pour porter cette demande de reconnaissance auprès de l’INAO. Etienne Maffre Président Directeur Général de la Maison Gabriel Meffre mais également Louis Barriol, Pierre Amadieu ainsi qu’Inter Rhône sont impliqués dans la démarche.
C’est un travail collectif dans la rédaction du dossier mais aussi sur le terrain car pour obtenir l’appellation Gigondas Blanc, la Clairette doit représenter 70% de l’encépagement du terroir. Une fois le dossier envoyé, une commission d’enquête se rendra sur place pour attester que le terroir de Gigondas répond bien aux critères du cahier des charges.
Étienne Maffre témoigne :
L’enjeu est de taille pour la Maison Gabriel Meffre car il s’agit de s’inscrire dans un projet au cœur de l’identité de Gigondas et de produire un vin blanc signé Cru qui se positionne au même niveau que les Crus qualitatifs de la vallée du Rhône comme Condrieu, Crozes-Hermitage et Châteauneuf-du-Pape. Pour proposer ce vin demain, la Maison Gabriel Meffre a commencé il y a une dizaine d’années à faire des essais de micro-vinification et les résultats sont concluants.
Si tout le processus de labellisation du Gigondas Blanc se déroule comme prévu, la Clairette y aura une place de choix ! Rendez-vous en 2023 pour déguster le Gigondas Blanc du Domaine de Longue Toque, une cuvée que nous espérons fraîche et minérale caractéristique de ce terroir si spécifique !