Un origine datée au XVIIème siècle
C’est à cette époque qu’apparaissent les premières bouteilles de vin. La France commerce avec l’Angleterre, premier acheteur extérieur de ses vins. Pour les transporter, la bouteille apparaît comme la meilleure solution. C’est dans le Bordelais que la contenance est choisie. Les Anglais comptent avec leur propre unité de mesure : le gallon, l’équivalent de 4,54 litres. Les vignerons fabriquent des tonneaux conçus pour contenir cinquante gallons (environ 227 litres). Ce volume permet de remplir 300 bouteilles de 75 cl.
Le premier contenant parfaitement hermétique
Au XVIIIème siècle, les Anglais mettent au point une bouteille en verre noir épais et la bouchent avec le bouchon de liège qui vient d’être inventé. Cette bouteille permet pour la première fois une fermeture parfaitement hermétique, contrairement aux barriques. Les vins français peuvent désormais s’exporter dans de bonnes conditions de conservation.
La contenance à 0,75 cl est fixée en 1866. Elle est choisie car une caisse de 6 bouteilles (4,5 litres) équivaut au gallon du système impérial britannique, précieux client car grand consommateur de vin Français.
La bouteille essentielle pour le développement du vin
Sans bouteille, le champagne n’existerait pas, la prise de mousse ne pouvant se déclencher que dans des contenants résistants à la pression. Les vins de garde non plus ! Avec l’utilisation des bouteilles le monde viticole s’aperçoit que le goût du vin s’améliore en vieillissant. Les vignerons commencent à développer des vins plus sophistiqués, aux arômes et aux saveurs plus fines et plus complexes.
Réinventer l’objet pour le rendre plus écologique
Dans le cadre de notre démarche respectueuse de l’environnement, nous avons entamé une démarche d’allègement de nos bouteilles depuis plusieurs années.
“Cela fait longtemps que nous nous questionnons sur nos bouteilles, lourdes à transporter, à fabriquer et à l’impact carbone non négligeable même si le verre se recycle à l’infini”
Valérie Vincent, Responsable Marketing & Communication.
Beaucoup des bouteilles Gabriel Meffre ont un blason spécifique :
“Nous voulions trouver une solution pour alléger nos bouteilles sans abandonner nos blasons. Le travail avec notre partenaire verrier nous a permis de créer la 1ere bouteille avec une forme et un blason visuellement identiques pour ne pas impacter la qualité générale du produit”
précise Valérie.
“Après un an de travail et d’essais, nous avons pu développer la bouteille blasonnée la plus légère du marché, à 410g, ce qui représente 250 tonnes de verre économisées chaque année.”
La démarche de la Maison ne s’arrête pas aux bouteilles et concerne toute la chaîne de production. Aujourd’hui l’économie d’énergie et le respect de l’environnement sont des sujets centraux dans notre démarche en Responsabilité Sociétale.