Comment avez-vous rejoint la Maison Gabriel Meffre ?
C’était il y a 25 ans. J’ai rencontré Christian Meffre, le fils de Gabriel Meffre, sur un salon. Je lui ai dit que je cherchais du travail, il m’a dit de contacter la Maison Gabriel Meffre. J’ai été rapidement recrutée par Bertrand Bonnet, le PDG de l’époque.
Quel est le secret de votre longévité au sein de la Maison ?
Le point de départ c’est la confiance. En 25 ans, j’ai connu 3 dirigeants, ils m’ont tous fait confiance et m’ont permis de progresser à l’intérieur de l’organisation.
“Quand on vous fait confiance on a envie de rester.”
J’ai débuté au poste d’Assistante commerciale Export. Puis le poste de Responsable Administration des Ventes Export a été créé. On me l’a proposé et je l’ai accepté. Depuis 3 ans, je dirige l’ensemble des équipes Administration des ventes, France et Export.
À chaque nouveau projet, je suis intégrée dans les groupes de travail. Par exemple, lorsque nous avons changé de système informatique, les cadres ont été intégrés dans la sélection du partenaire et la conception du cahier des charges pour identifier les besoins de chaque service. Je trouve que ce type de projet contribue à nous rendre autonomes et engagés dans notre société.
Quelles sont vos missions ?
Il y a 3 ans, les services commerciaux Export et France ont été unifiés. On m’a confié la direction de l’Administration des Ventes. Je coordonne une équipe de 7 personnes et nos missions sont multiples : en contact direct avec nos clients, pivot entre les responsables commerciaux et les services techniques qui mettent en œuvre et produisent les commandes. Nous nous assurons que les demandes clients sont bien honorées, dans les délais. Nous assurons aussi le SAV et sommes en lien avec l’ensemble des services supports (Qualité, finances, marketing/communication…) .
Comment votre équipe est-elle organisée ?
L’administration des ventes est gérée par secteur : Stéphanie et Perrine travaillent avec nos clients de la Grande distribution France, Alexandrine est le contact privilégié de nos agents & clients CHR France. Enfin, Nathalie, Tra, Juliette et Hélène se répartissent nos clients Export. La coordination globale est assurée au quotidien par Nathalie & Stéphanie qui me reportent directement.
Si chacune a sa spécialité, chacune connaît aussi le travail des autres afin de pouvoir assurer la continuité de service auprès de nos clients.
Mon service est 100% féminin. Ce type de poste est en effet plutôt occupé par des femmes dans le monde du vin. Il y a d’ailleurs beaucoup plus de candidatures féminines. Pour moi le fait de recruter un homme ou une femme ne change rien. L’important est d’avoir des gens compétents et motivés sur qui s’appuyer !
Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?
La polyvalence et la diversité des tâches. Je peux avoir autant à répondre à des offres qu’à m’occuper de management. Avec 7 personnes, c’est un sujet qui est forcément important. Cela peut aussi être de la gestion, de l’organisation, de la négociation en interne pour obtenir ce que l’on souhaite pour honorer une demande client.
“Mon métier a de multiples facettes. Cette variété est passionnante !”
Comment percevez-vous la place de la femme dans votre métier aujourd’hui ?
Il y a clairement une évolution sur les postes de commerciaux. Quand j’ai débuté dans le métier, une femme pouvait difficilement être autre chose qu’une secrétaire ou une assistante. Depuis une quinzaine d’années, les choses ont bien changé. La Maison Gabriel Meffre a d’ailleurs été assez précurseur sur le sujet. Au début des années 2000, beaucoup de femmes ont été recrutées à des postes de cadres, responsables de services (Export, Winemaking, Communication/Marketing, Qualité…) et elles sont encore là aujourd’hui.
Tout récemment, nous avons recruté une jeune femme au poste de Commerciale CHR France (Cafés/Hôtels/Restaurants). Ses compétences ont fait la différence, pas le fait que c’était une femme !
Que souhaitez-vous pour la Maison ?
Au fil des années et des dirigeants, un élément essentiel a perduré : le sentiment d’appartenance. Je souhaite qu’elle continue à nous rendre fière par l’image qu’elle renvoie, par la qualité des produits qu’elle propose, par ses valeurs.
L’ancrage fort dans notre territoire, par exemple, en travaillant avec nos partenaires locaux.
La sincérité aussi, par les produits de qualité proposés. Si les gens restent aussi longtemps ici, s’il y a cet attachement, c’est qu’il y a des valeurs humaines bien réelles comme le respect des personnes, la confiance, la convivialité. Il est important que cela continue !
Et pour vous ?
Ce que j’apprécie, c’est la transmission. Former de nouvelles recrues, transmettre ce que j’ai appris au cours de mes années d’expérience. J’aime léguer ce bel héritage et j’espère pouvoir continuer à le faire.
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