Elles font partie de la Maison Gabriel Meffre : portrait de Caroline Cretté, Responsable Ventes à Distance

Quel est votre métier ?

Je suis responsable de la vente à distance pour la Maison Gabriel Meffre et de la partie réceptive pour le Domaine de Longue Toque. Il y a deux salles de séminaire ouvertes à la location pour les entreprises extérieures. Je m’occupe aussi de la partie cadeaux d’affaires sur les entreprises locales.

J’interviens principalement sur la marque Juliette Meffre, dédiée à la vente à distance . C’est une gamme de vins qui existe depuis plus de 20 ans. Et je m’occupe de la vente aux particuliers pour les produits de la gamme Gabriel Meffre.

Qu’est-ce que la gamme Juliette Meffre ?

C’est une gamme de vins de la Vallée du Rhône et du Sud de la France exclusivement commercialisée en Vente à Distance. Nos clients sont des amateurs de vins, ils apprécient la constance et la fréquence de nos offres,la livraison à domicile et le suivi réalisé par notre service clientèle. Nos offres sont adressées par courrier et disponibles en ligne sur notre site internet. Je gère tout le plan d’action Juliette Meffre.

Depuis combien de temps êtes-vous dans la Maison ?

Depuis 20 ans, je travaille au service Ventes aux Particuliers situé au Domaine de Longue Toque, du fait du caveau pour les particuliers situés sur le Domaine.

Je suis rentrée en 2001 par le biais d’une annonce publiée dans la presse locale. J’ai commencé au standard, je m’occupais des litiges, de la relation client, de la saisie des commandes.

Puis j’ai travaillé sur le budget prévisionnel de nos opérations et la réalisation des offres commerciales, avec le choix des vins et le suivi de leur production. Enfin, en 2019, au départ de la Responsable de Service, la société m’a proposée de gérer cette activité et superviser l’équipe.

Quelles sont vos missions ?

Aujourd’hui je travaille avec une agence de marketing avec qui j’établie un plan d’actions pour l’année. Je pilote le budget de l’activité. J’ai une forme d’autonomie dans l’entreprise : du choix des vins au bilan des opérations. L’agence de communication se charge de la partie création et de conseils. Ce sont de vrais spécialistes de la vente à distance de vins. Nous choisissons ensemble les contenus de nos offres et les adaptons selon des thématiques (anniversaires, Foire aux vins,…)

Quelles sont les moments forts de l’année ?

Nous avons des opérations en fidélisation destinées à nos clients, en prospection pour l’acquisition de nouveaux clients et des actions digitales. Sur une année il y a 10 opérations de fidélisation, et 3 campagnes de prospection. Pour le digital il y a 5 ou 6 opérations spécifiques en plus du relais en ligne des opérations adressées par courrier. Je participe aussi à la relecture de la newsletter de l’entreprise et travaille en collaboration avec le Responsable Caveau dans le mise en place d’offres spécifiques pour les clients du Caveau du Domaine de Longue Toque.

Quels sont vos projets pour l’année 2021 ?

Nous allons mettre en avant les 85 ans de la Maison Gabriel Meffre pour la communication de la marque Juliette Meffre. Nous avons commencé l’année avec un jeu concours auprès de nos clients fidèles. Il y a aussi un projet de nouvelle étiquette en édition limitée pour une cuvée éponyme. Nous allons aussi organiser un jeu axé sur la date de naissance. Une fois par, le jour de son anniversaire, chaque client reçoit une carte postale personnalisée (environ 1.600 clients / mois)

J’ai le projet de créer un club d’une centaine de clients-référents pour être au plus près de leurs attentes, ce qui s’inscrit également dans le cadre de la démarche RSE de la Maison. Le but est de pouvoir rassembler l’avis de nos clients sur différentes tendances, leur poser des questions sur des sujets où nous n’avons pas les réponses comme c’est le cas pour l’utilisation de la capsule à vis par exemple. Nous ne savons pas comment ils pourraient réagir et cela nous intéresse.

Quelles est la spécificité de la communication de la marque ?

Nous devons être vigilants et rester en phase avec notre cible clientèle majoritairement composée de seniors sensibles au changement. Si nous apportons des évolutions, il faut expliquer et accompagner avec du contenu descriptif. Je fais appel à beaucoup de pédagogie. Par exemple, la livraison est un point très important dans le suivi de la commande, expliquer la prise de rendez-vous digitalisée est indispensable à la qualité de ce service. Certains clients ne sont pas toujours équipés ou habiles avec les nouveaux moyens de communication, notre service clientèle les accompagne dans ces démarches, pour l’enregistrement de leur commande sur le site internet ou leur livraison sur la plateforme de notre transporteur. Il faut donc beaucoup d’écoute et d’accompagnement, cette relation client me tient à coeur dans ce que je fais.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Je me sens dans une bonne Maison et dans une belle Maison. J’y suis depuis longtemps et je me sens à l’aise. Je suis très attachée au site des Dentelles de Montmirail , je trouve que la vue est très belle. Ce qui me plaît, c’est la dimension humaine dans la relation avec nos clients. J’essaie d’avoir une approche humaine dans nos courriers, je m’adresse à eux avec douceur et attention. J’ai toujours à l’esprit qu’ils pourraient être mes parents ou mes grands-parents.

J’aime aussi la gestion de la base client, je peux la segmenter et savoir quelle est son appétence et sa fréquence d’achat de certains produits. Cette analyse détaillée m’intéresse particulièrement, elle permet d’affiner la stratégie et le plan d’actions.

J’apprécie également les aspects de gestion, c’est très intéressant de piloter le budget. Et enfin, manager mon équipe de deux personnes me plaît beaucoup.

Quel a été l’impact du Covid dans votre quotidien professionnel ?

J’observe que la période a renforcé la vente à distance. Les seniors, en fidélisation ou en recrutement, nous ont fait confiance l’année dernière. Ils ont été très fidèles et nous avons été très attentifs à eux. Pendant la période de confinement, nous avons pris soin de systématiquement les contacter, en passant plus de 1000 appels par mois, pour assurer un suivi personnalisé de leurs commandes.

Comment percevez-vous la politique RSE de la Maison ?

Je vois le côté positif. Audrey Chaufournier et Valérie Vincent ont travaillé à ce que la RSE devienne une politique globale d’entreprise en impliquant toutes les équipes.

Aujourd’hui, l’entreprise a un niveau de reconnaissance élevé dans son domaine car les salariés s’impliquent dans la démarche et l’entreprise met à disposition de bons outils. C’est une vision moderne de l’entreprise tout en respectant son ancrage territorial. Pour moi, c’est une démarche globale d’entreprise moderne. Je veux faire avancer les choses tout en respectant nos clients.

Comment voyez-vous votre rôle dans l’entreprise ?

Je suis excentrée physiquement du siège de l’entreprise. De fait, je reçois moins d’informations.

Il a fallu que la marque Juliette Meffre trouve sa place dans l’entreprise. Valérie Vincent a beaucoup travaillé pour que ce soit une marque à part entière. Ce qui fait sa légitimité c’est que cette marque a été portée par des personnes qui ont fait évoluer la gamme des vins, développé le chiffre d’affaires, et travaillé sur d’autres circuits commerciaux.

Quel est votre lien avec le vin ?

Je suis arrivée ici presque par hasard. Avant je travaillais pour un call center et j’avais dans mon portefeuille client la Cave de Gigondas, c’est donc comme ça que j’ai connu l’appellation et la Maison Meffre. Le vin est un produit de plaisir. C’est forcément un produit agréable à travailler car le client achète du vin pour se retrouver, partager ou célébrer des événements. Tout est intéressant dans nos métiers : du travail de la vigne à la relation avec le consommateur final.

Un dernier mot pour la Maison ?

Je souhaite à la Maison d’être pérenne !

Cette série de portraits met en lumière des femmes de notre Maison. Découvrez également les portraits d’autres membre de l’équipe de la Maison :

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Le Domaine de Longue Toque – 27ha en AOP Gigondas, Vacqueyras & Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu – est la propriété de la Maison Gabriel Meffre depuis 1999. Dès le début, le domaine a été conduit selon les principes de la viticulture raisonnée avec l’objectif de réduire significativement son impact sur l’environnement. En 2001, le domaine a obtenu le label “Terra Vitis-Agriculture Raisonnée”, renouvelé chaque année.